L’OUVRAGE - MUSÉE DU PARC MARIE-VICTORIN
KINGSEY FALLS, QC
CENTRE DE DÉCOUVERTE DES OBJETS DE FONTE DU QUÉBEC
Superficie:
950 m2
Typologie:
Institutionnel - Musée
Intervention:
Nouvelle construction
Année de complétion:
2025
Issu du rêve d’un collectionneur de partager la riche histoire matérielle du Québec, l’Ouvrage est un Centre de découverte dédié aux objets de fonte de la province. Il met de l’avant une collection rassemblée et restaurée au fil des années afin de faire connaître et de valoriser l’ingéniosité des artisans régionaux.
En continuité avec le parcours actuel des jardins du Parc Marie‑Victorin, reconnus comme institution muséale depuis 2019, le projet prend place à Kingsey Falls, sur un terrain agricole adjacent. Un groupe de conifères situé au cœur du site, point focal naturel du lieu, a été utilisé comme point de départ pour l’implantation du bâtiment.
Explorant la notion de creuser, tant en référence à l’extraction des ressources premières qu’à la recherche de trésors enrichissant la collection, le projet tire parti des dénivellations et s’ancre dans le sol, permettant aux différents volumes qui le compose d’habiter la terre, dans le respect du paysage qui l’entoure. Ce geste conceptuel donne naissance à une architecture délicate et humble, tout en améliorant les performances énergétiques du bâtiment.
Accueillir une collection de cette nature implique une réflexion fine sur les matériaux et les ambiances. Les espaces d’accueil et administratifs adoptent une identité souterraine, confinés dans l’épaisseur du sol et caractérisés par une matérialité sobre, oscillant entre béton et bois. En contraste, les espaces d’expositions se déploient comme de grandes boîtes muséales lumineuses, leur architecture met en scène les structures en poutres de bois lamellé‑collé, célébrant les matériaux renouvelables en dialogue avec une fenestration aléatoirement ponctuée en hauteur.
À l’extérieur, les murs sont recouverts de bois noir, faisant écho aux feux de forge à l’origine des objets mis en valeur dans la collection. À travers cette matérialité, le centre de découverte devient lui‑même un prolongement du récit muséal, révélant les valeurs de récupération et de pérennité qui ont mené à la création de la collection. Depuis la tranchée centrale, un gradin d’exposition et un escalier offrent une diversité de parcours, invitant le public à déambuler librement entre le champ agricole, les expositions extérieures et les pavillons. L’accessibilité universelle est intégrée à ces cheminements, assurant un accès sans obstacles à l’ensemble du musée et une expérience inclusive.
Le projet innove par sa façon de percevoir et de déconstruire l’idée de l’institution muséale, s’éloignant de l’élitisme et de la pureté souvent observée afin de s’adapter à la collection présentée. En mettant de l’avant des objets usuels et régionaux, le musée met en lumière le quotidien et la ruralité québécoise. L’institution considère le caractère dynamique de la collection, et l’intègre à même ses murs, lui permettant de grandir et d’être présentée de façon innovante et flexible.
En continuité, l’architecture cherche à s’éloigner du monumentalisme muséal pour offrir un bâtiment humble et habitant le sol, mettant en forme le geste de creuser, rattacher aux fonderies du Québec.
Photographe: Raphaël Thibaudeau
Collaborateurs: Pluritec, GSM