axon.jpg
city map.jpg

L’intention de l’intervention s’articule autour de trois notions fondamentales ; reconstruire, rassembler et mettre de l’avant la richesse de la vie citoyenne de la ville de Mégantic.

Suivant le cours de la légère dénivellation naturelle vers le parc, le site traverse le nouveau centre-ville de Mégantic et se termine aux abords des arbres centenaires du parc des Vétérans, découvrant ainsi un point de vue imprenable sur le lac et les chaînes de montagnes avoisinantes. 
La linéarité du site offre donc la possibilité d’offrir une vue cadrant la nature du parc ainsi que le Lac Mégantic en aval. Traversée offre un dialogue entre les diverses composantes du paysage du Lac Mégantic. Unissant le centre-ville et les abords du lac, la forme organique agit telle un débordement de nature au coeur du contexte urbain. De nature biomorphique, le geste architectural s’inspire des différents motifs et reliefs des topographies naturelles. 

Ainsi, la topographie artificielle composée de divers fragments, compose un assemblage de nombreux paysages unifiés en un seul geste évoluant au fil du parcours de l’usager. Les différentes zones topographiques, inspirées de différents extraits du paysage méganticois contribuent par leur modulation au dynamisme du centre-ville.

 

The intention of the intervention is articulated around three fundamenta notions ; reconstucting, assemble and putting forward the richness of the community life of the Mégantic. 

Following the slight slop of park, the site traverses the new downtown of Mégantic and terminates at the edge of the centenial trees of the Veteran Park, opening up a magnificent view of the lake and neighbouring mountains.

Taking on an organic form, the architectural gestures is inspired from different motifs and profiles of the natural topography. This artificiel topography, composed of diverse fragments creates a unified gesture that leads visitors from city to nature.