Collège Saint-Hilaire - Agrandissement

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Inspiré du contexte naturel du Mont Saint-Hilaire, ainsi que des valeurs humaines du Collège Saint-Hilaire, l’arbre apparait comme l’outil représentatif des multiples connexions du projet. Il traite de la pluralité des connexions, des multiples embranchements organiques développés autour des besoins et selon les conditions inhérentes du site.

Tel un arbre fruitier, le collège est enraciné en un passé fort, ancré dans des valeurs humaines axées sur la fraternité et le partage. Ses racines, permettent l’essor et l’épanouissement de multiples branches poussant vers le haut. S’inspirant du contexte naturel avoisinant, ainsi que des valeurs de fraternité et de partage du Collège, l’Arbre apparaît comme un outil symbolisant les multiples connexions du projet, une image forte servant de repère au concept architectural. Protagoniste de la forêt, sa présence intrinsèque à son milieu évoque la pluralité des liens qu’il crée. De ses branches naissent de multiples possibilités, toutes construites autour des besoins et des conditions inhérentes au site. Il représente une connectivité, des racines à la cime, ayant en son cœur le développement des étudiants.

Photographe : James Brittain


Inspired by the natural setting of Mont Saint-Hilaire, as well as the human values of Collège Saint-Hilaire, the tree appears as the representative tool of the project's multiple connections. This tree refers to the plurality of connections, the multiple organic branching developed around the needs and according to the inherent conditions of the site.

Similar to a fruit tree, the college is rooted in a strong past, anchored in human values based on fraternity and sharing. Its roots allow for the growth and blossoming of multiple upwardly-growing branches. Inspired by the surrounding natural context, as well as the College's values of fraternity and sharing, the Tree appears as a tool symbolizing the project's multiple connections, a strong image serving as a reference point for the architectural concept. As the protagonist of the forest, its intrinsic presence in its environment evokes the plurality of links it creates. From its branches arise multiple possibilities, all developed around the needs and conditions inherent to the site. It represents connectivity, from the roots to the crown, having at its core student development.

Photograph : James Brittain